Comment Proust a introduit l’optique du cinéma dans la littérature
Phénomène unique dans À la Recherche du temps perdu, un épisode est écrit à deux reprises dans le roman de Proust : celui de la vue sur les clochers de Martinville. Ce bégaiement volontaire est évidemment un indice, il faut y regarder de près. Et l’on découvre ainsi la façon dont Proust, qui disait se méfier du regard (« trop près de l’intelligence »), en fait le cœur même de sa révolution esthétique. Car si le regard est le seul sens corporel qui connaît un échec dans les expériences de mémoire involontaire (madeleine, pavés mal équarris, etc.), il est aussi le champ d’expérimentation d’un rapport au monde où la question du mouvement, et en particulier du mouvement de l’observateur, devient essentielle.
Rencontre animée par Patrick Ferla.
Bernard Comment a grandi en Suisse avant de passer quelques années en Italie, dans la campagne de Florence puis à la Villa Médicis à Rome. Depuis 1990, il vit et travaille à Paris. Il a dirigé la fiction à France Culture et s’occupe depuis 2004 de la collection Fiction & Cie aux Éditions du Seuil. Il a édité les inédits de Marilyn Monroe, Fragments qui lui valent un succès mondial. Il a notamment écrit L’Ombre de mémoire (Christian Bourgeois, 1990 & Folio, 1999), Un Poisson hors de l’eau (Seuil, 2004 & Points, 2007), Neptune avenue (Grasset, 2019). Patrick Ferla