25 ans après la poignée de main historique entre Yitzhak Rabin et Yasser Arafat devant la Maison blanche à Washington, que reste-t-il de l’espoir d’une paix entre Israël et l’OLP ? Les accords d’Oslo, étaient-ils intrinsèquement voués à l’échec ? Quelles sont les erreurs commises par la direction palestinienne, Yasser Arafat et Mahmoud Abbas ? Et par la gauche israélienne, Yitzhak Rabin, Shimon Pérès et Ehoud Barak ? Comment l’arrivée au pouvoir de Benjamin Netanyahu a changé la donne ? L’Autorité autonome palestinienne peut-elle survivre au développement de la colonisation israélienne ? Quelles peuvent-être les conséquences du départ de Mahmoud Abbas ? Le conflit évolue-t-il inexorablement vers une solution à un état binational? Quelles peuvent-être les autres issues possibles à l’impasse actuelle ?
ATTENTION réservation indispensable. Priorité aux membres. Réservation pour les non-membres dès le mardi 12 février, dans la limite des places disponibles, selon ordre d’inscription.
Né à Paris en 1945, Charles Enderlin est un journaliste franco-israélien. En 1981, il devient correspondant pigiste d’Antenne 2 puis, en 1991 et jusque décembre 2015, grand reporter et chef de bureau de France 2 à Jérusalem, couvrant Israël, les Territoires palestiniens, l’Égypte et la Jordanie. Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont notamment Le rêve brisé. «Histoire de l’échec du processus de paix au Proche Orient, 1995-2002» (Fayard, 2002), «Le grand aveuglement Israël et l’ascension irrésistible de l’Islam radical» (Albin Michel, 2009) et «Au nom du Temple. Israël et l’irrésistible ascension du messianisme juif (1967-2013)» (Le Seuil, 2013).