Ernst Zürcher

«Les arbres, entre visible et invisible»

Arbres et forêts sont aujourd’hui menacés, alors qu’ils pourraient devenir nos meilleurs alliés. Un nouveau regard sur la nature, selon une démarche scientifique, permet de lever le voile des apparences et de révéler des particularités insoupçonnées des arbres. Des savoirs traditionnels apparaissent alors parfois biologiquement visionnaires – tandis que, par ailleurs, la science découvre des phénomènes dont même la tradition n’avait pas idée.
Audio Vidéo Présentation

Ernst Zürcher

Ingénieur forestier, docteur en sciences naturelles, professeur et chercheur en sciences du bois à la Haute École spécialisée bernoise, chargé de cours à l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et à l’École polytechnique fédérale de Zurich (ETHZ), Ernst Zürcher étudie plus particulièrement les structures temporelles des arbres (la chronobiologie). Il est l’auteur de nombreux articles scientifiques et de «Les arbres, entre visible et invisible» (Actes Sud, 2016), préfacé par Francis Hallé.
Type d’événement
Conférence
Cadre

En collaboration avec Payot Libraire et le Centre de culture ABC qui présentera le film Le temps des forêts de François-Xavier Drouet dès le 21 novembre. www.abc-culture.ch.

Domaine(s)
EnvironnementSociété
Mots clés
biologiesciencessanténature
Partager la page