David Marchon

«Regard quotidien»

Photographies de David Marchon

«Puisées dans les dix dernières années, ces photographies de presse sont présentées dans un ordre chronologique ; ça me semblait opportun puisque, dans une journée de photographe de presse, on est amené à réaliser aussi bien un portrait en situation qu’à «couvrir» une manifestation sportive ou culturelle, sans oublier les faits divers! J’essaie, dans mon travail au quotidien, de développer une mise en lumière esthétique, de chercher tantôt l’émotion, tantôt l’interrogation, pour que le lecteur soit intrigué, toujours dans un cadrage précis. J’aime bien que dans mes images «il se passe quelque chose!» Dans la photographie de presse, nous avons quelquefois des directives, que je m’efforce de contourner, pour essayer de trouver l’originalité tout en gardant le contenu informatif dont a besoin mon image." David Marchon
Audio Présentation
David Marcho, copyright Lucas Vuitel

David Marchon

Né à Fribourg, David Marchon se forme à l’Ecole de photographie de Vevey. Après l’obtention de son diplôme en 1995, il travaille trois ans comme photographe freelance; en 1998, il est engagé par les quotidiens neuchâtelois L’Express et L’Impartial. Son univers premier est donc celui de la presse (quotidiens et magazines), dans lequel il privilégie le portrait. Depuis bientôt dix ans, à côté de la photo de presse, qu’il continue d’exercer dans les journaux neuchâtelois, il s’est spécialisé dans les portraits et la photo publicitaire, tout en prenant du temps pour ses projets personnels. Il crée l’Atelier 333 en mars 2017 avec deux collègues photographes à Colombier. En 2016, il a reçu le Prix de la Nuit de la Photo (La Chaux-de-Fonds) pour son travail «A la rencontre des requérants».
Type d’événement
Vernissage
Cadre

Exposition jusqu’au 26 avril 2018, ouverte les soirs de conférence ou sur rendez-vous durant les heures de bureau (032 913 45 44 ou [email protected]).

Domaine(s)
ArtsSociété
Mots clés
photographiepresse
Partager la page