Alexis Lautenberg, Chantal Tauxe

Le rapport entre la Suisse et l’UE à l’heure du Brexit

La voie bilatérale éclairée d’un nouveau jour

En 1960, lors de la création de l’AELE et jusqu’à l’adhésion du Royaume-Uni à la Communauté Européenne, Londres et Berne sont alliées. Suite au Brexit, les deux nations sont aux prises avec une situation complexe, celle des pays tiers européens avec Bruxelles. Mais aujourd’hui les deux partenaires se trouvent dans des situations de départ différentes. Le Royaume-Uni qui, au moment de quitter l’Union européenne, garde un dispositif réglementaire substantiellement identique à celui de l’Union européenne, souhaite «regagner sa souveraineté». De son côté la Suisse s’est fait une raison de sa position de pays tiers qui tâche de minimiser l’emprise institutionnelle de Bruxelles, tout en sauvegardant une mesure acceptable d’accès au marché unique. Qu’est-ce que le Brexit va changer pour les relations bilatérales entre la Suisse et l’Union européenne ? Et que va-t-il advenir du Royaume-Uni, notamment de ses conditions-cadre économiques ? Entre satellisation et discrimination, comment les deux nations vont-elles tirer leur épingle du jeu ? La rencontre sera animée par Chantal Tauxe. Elle remplace au pied levé Alexandra Planinic, prévue initialement, absente pour cause d’accident.
Audio Présentation
Alexis Lautenberg

Alexis Lautenberg

Alexis Lautenberg est président de la Swiss Finance Council depuis sa création en 2013. Il était auparavant conseiller politique pour Steptoe and Johnson’s pour le bureau de Bruxelles. De 2010 à 2016 il a présidé la British-Swiss Chamber of Commerce. Alexis Lautenberg a été à la tête de la Mission suisse auprès de l’Union européenne (de 1993 à 1999), puis a été Ambassadeur en Italie (de 1999 à 2004) et au Royaume Uni (de 2004 à 2010).
Chantal Tauxe

Chantal Tauxe

Journaliste indépendante, écrit régulièrement pour son blog www.chantaltauxe.ch, ancienne rédactrice en chef adjointe à L’Hebdo.
Type d’événement
Rencontre
Cadre

En partenariat avec le NOMES – Neuchâtel (Nouveau mouvement européen suisse) et la CNCI (Chambre neuchâteloise de commerce et de l’industrie).

Domaine(s)
ÉconomiePolitique
Mots clés
BruxellesSuissepolitiquepolitique économiqueUnion européenneéconomie
Partager la page