Philip D. Jaffé, Jean-Claude Marguet, Pierre Graber, Karin Jacot
Droits de l’enfant ou enfant roi ?
Le triangle parents - enfant - enseignant
Depuis plus de 20 ans, l’Institut international des Droits de l’Enfant bataille pour la reconnaissance des droits des enfants, aussi bien dans les aspects judiciaire que scolaire, alimentaire et sanitaire, etc… Mais un malentendu s’est peut-être glissé dans le triangle constitué par l’enfant, l’école et les parents. Que faut-il entendre par « droits de l’enfant »? Est-ce le droit d’imposer son avis sur tout? Signifie-t-il la suprématie de l’épanouissement de l’enfant au détriment de l’autorité de l’enseignant et de la vie collective de la classe? Quel rôle les parents doivent-ils jouer à cet égard? Sont-ils les garants des droits ou court-circuitent-ils la mission de l’enseignant? Les relations sont parfois tendues et il devient difficile de démêler l’écheveau.
Débat animé par Marie-Thérèse Bonadonna, déléguée culturelle du Club 44.
Docteur en psychologie, Philip Jaffé est directeur du Centre interfacultaire en droits de l’enfants à l’Université de Genève. Le 29 juin 2018, il a été élu au sein du Comité des droits de l’enfant des Nations Unies.
Jean-Claude Marguet
Jean-Claude Marguet est chef du service de l’enseignement obligatoire du canton de Neuchâtel. Pierre Graber
Pierre Graber
Pierre Graber est président du SAEN (Syndicat Autonome des Enseignants Neuchâtelois).
Karin Jacot
Karin Jacot est représentante de l’aDsr (association Dyslexie suisse romande).
En collaboration avec le Département de l’éducation et de la famille du canton de Neuchâtel et l’Institut international des Droits de l’Enfant (IDE), dans le cadre de la campagne autour des droits de l’enfant 10 mois 10 droits qui se déroulera durant l’année 2017 sur tout le territoire neuchâtelois.