Ils sont déjà parmi nous, mais nous ne les voyons pas. Ce sont tous nos objets connectés qui détectent nos réactions, s’adaptent à nous, et parfois même orientent nos choix à notre insu. Bientôt, certains déchiffreront nos émotions, nous parleront. Ils pourront même nous manifester de l’affection, voire de l’amour. Ce sera « pour de faux » ? Et alors ? Il suffira d’oublier pour être heureux. Mais avons-nous envie de ce bonheur-là ? Et que deviendra la relation de l’homme à ses semblables, lorsque nous serons entourés de créatures humanoïdes ? Il est urgent d’y réfléchir et de préparer nos enfants au monde de demain.
Réservation indispensable: dès à présent pour les membres du Club 44 et dès le mardi 6 décembre pour les non-membres, par ordre d’arrivée et dans la limite des places disponibles ([email protected], 032 913 45 44).
Serge Tisseron, psychiatre et psychanalyste, a notamment publié «L’empathie, au cœur du jeu social» (Albin Michel, 2015) «et 3-6-9-12, Apprivoiser les écrans et grandir» (Erès, 2013).