Marcel Rufo

«Voyage en adolescence»

«La vie en désordre»

On envie aux adolescents leur jeunesse, riche de promesses, mais on oublie un peu vite que cette période de la vie est douloureuse, qu’elle est synonyme de perte de la pensée magique de l’enfance, des illusions sur soi et sur le monde. C’est pourquoi l’adolescence constitue un terrain favorable à l’apparition de troubles psychiques exprimant la fragilité inhérente à cet âge, le doute sur soi, sur ses capacités à plaire, à aimer et à être aimé. Mais ces troubles, même si spectaculaires, sont transitoires. Comment un psychiatre peut-il accompagner ce processus de maturation ? Et Marcel Rufo a-t-il vu les problématiques évoluer, au fil de son impressionnante carrière ? ATTENTION ! LA CONFÉRENCE EST COMPLÈTE !
Audio Vidéo Présentation
Marcel Rufo

Marcel Rufo

Marcel Rufo est pédopsychiatre et professeur émérite à l’Université d’Aix-Marseille. Il a dirigé l’Espace Arthur, hôpital Sainte-Marguerite, à Marseille, et la Maison de Solenn à l’hôpital Cochin, à Paris. Puis il a créé et dirigé l’Espace méditerranéen de l’adolescence, hôpital Salvator à Marseille. Depuis janvier 2016, il dirige une nouvelle structure d’accueil et de soins pour collégiens et lycéens, « le Passage », dans la banlieue marseillaise. Très grand spécialiste de l’adolescence, il a notamment écrit «Les nouveaux ados : comment vivre avec ?» (avec S. Hefez, P.Huerre, P. Jeammet, D. Marcelli et M. Valeur ; Bayard, 2006), «Le passage : les conduites à risque à l’adolescence» (avec A.Barnier et A. Souchard ; Anne Carrière, 2006), et «La vie en désordre, voyage en adolescence» (Anne Carrière, 2007). Dans les médias, il a joué le rôle d’expert dans des émissions de radio sur Europe 1 et France Inter et de télévision avec « Allô Rufo ? » sur France 5.
Type d’événement
Conférence
Cadre

En partenariat avec l’association Chariot Magique, le Lycée Blaise-Cendrars et le Rotary Club de La Chaux-de-Fonds et en collaboration avec Payot Libraire.

Domaine(s)
Psychologie
Mots clés
enfantmaladiepsychanalysepsychiatriepsychologie
Partager la page