Construit en 1857 pour accueillir des chevaux – d’où son nom – l’Ancien Manège a peu servi cet objectif, car il a été converti en 1868 en maison d’habitation avec d’importants travaux qui, tous, témoignent d’une vision cohérente. Que signifiait une telle réaffectation ? S’agissait-il de créer un espace inspiré du Phalanstère de Charles Fourier, destiné aux familles ouvrières ? La région des Montagnes est fière d’avoir accueilli Lénine, Bakounine et d’autres anarchistes, se revendiquant une terre d’idéalisme. Qu’en est-il vraiment ? Faut-il parler de familistère ou simplement de logements sociaux ? Quel était véritablement le contexte social de La Chaux-de-Fonds à la fin du XIXe siècle ? Quelles influences ont eu les utopies dans l’histoire chaux-de-fonnière ?
Bernard Apothéloz a travaillé à Neuchâtel, sa ville natale, à La Chaux-de-Fonds et à Lausanne dans les domaines de l’architecture, sa formation principale, de l’archéologie, de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme. Il a collaboré à la publication de divers ouvrages et rédigé plusieurs articles.
Il est l’ancien délégué à la protection du patrimoine bâti de la Ville de Lausanne, une fonction nouvelle créée par la Municipalité en 1997.
Bernard Apothéloz est membre du comité de la Société coopérative de l’Ancien Manège depuis 2011. Marc Perrenoud
Marc Perrenoud
Marc Perrenoud est historien, spécialiste de l’histoire suisse des XIXe et XXe siècles, en particulier de la communauté juive et de l’histoire des banques. Il a publié en 2023 avec la dessinatrice algérienne Bouchra Mokhtari une bande-dessinée sur le long chemin jusqu’aux Accords d’Evian.