Jean-François Berger, Pierre Hazan

L’ex-Yougoslavie, état des lieux

Une reconstruction complexe

Vingt ans après les accords de Dayton qui ont mis fin à la guerre en Bosnie-Herzégovine et dans d’autres républiques d’ex-Yougoslavie, où en est-on aujourd’hui ? Un choix de dessins de presse yougoslaves nous remémorera l’historique des conflits qui ont déchiré le pays entre 1991 et 2001. Depuis lors, la reconstruction dans les nouveaux pays s’opère laborieusement. Sur un terrain aussi divisé que celui de la Bosnie-Herzégovine, la justice contribue-t-elle à la reconstruction et à l’apaisement ? Et quel est l’impact du Tribunal Pénal International pour l’ex-Yougoslavie ?
Audio Vidéo Présentation
Jean-François Berger

Jean-François Berger

Historien de formation, Jean-François Berger a été délégué du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) durant trente ans, notamment dans les Balkans. Il est l’auteur de plusieurs livres et articles de presse sur des thèmes liés à l’ex-Yougoslavie, notamment «Balkanoïa» (L’Aire, 2013) et «Eclats de mémoire(s)» (L’Aire, 2010).
Pierre Hazan

Pierre Hazan

Après avoir été correspondant diplomatique et grand reporter pour Libération et Le Temps dans de nombreux conflits, Pierre Hazan s’est spécialisé sur les questions de justice pénale internationale. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont «Juger la guerre, juger l’histoire» (PUF, 2007), «La paix contre la justice ?» (André Versaille, 2010) et «La justice face à la guerre» (Stock, 2000). Il enseigne dans les Universités de Genève et de Neuchâtel, collabore avec le Centre de dialogue humanitaire, actif dans la médiation des conflits armés. Il est le chef de projet de justiceinfo.net.
Type d’événement
Conférence
Cadre

En collaboration avec Payot Libraire

Domaine(s)
HistoireMédias
Mots clés
conflit arménationalismejusticepresseYougoslavie
Partager la page