Fernand Melgar, Spomenka Alvir, Pierre Micheletti, Jean-Philippe Rapp

L’image du migrant

Objet ou sujet du regard ?

Quel regard porte-t-on sur l’étranger ? Arrive-t-on à envisager sa vie d’avant la migration ? Et quelle vision guide les gestes des professionnels qui ont affaire aux réfugiés ? Du point de vue du droit international, comment les considère-t-on ? Avec empathie ou équité ? Enfin, quel regard l’étranger porte-t-il sur nos villes ? Cette table ronde proposera une discussion sur les regards portés sur l’étranger et sur la Suisse, comme une invitation à réévaluer sa propre perception ! Table ronde animée par Jean-Philippe Rapp, ancien journaliste TSR et fondateur-directeur du Festival International Médias Nord-Sud.
Audio Vidéo Présentation

Fernand Melgar

Fernand Melgar, réalisateur et producteur de renommée internationale, a réalisé de nombreux films dont notamment Vol spécial, La forteresse et L’Abri qui traitent de la condition des réfugiés et des étrangers en Suisse.
Spomenka Alvir

Spomenka Alvir

Dr en Sciences du langage de l’Université de Fribourg, Spomenka Alvir est chercheure associée à l’Université de Fribourg et de Rennes 2. Elle a notamment publié Ville côté jardin, ville côté cour. Approches visuelles en sociolinguistique urbaine (L’Harmattan, 2015).

Pierre Micheletti

Médecin, professeur et ancien président de Médecins du Monde France.

Jean-Philippe Rapp

Ancien journaliste TSR et fondateur-directeur du Festival International Médias Nord-Sud.
Type d’événement
Table ronde
Cadre

En collaboration avec Médecins du Monde Suisse.

Domaine(s)
PolitiqueSociété
Mots clés
Suissepolitiquepoliceintégration économiquesolidaritémigration
Partager la page