Au regard de l’histoire de l’art des XXe et XXIe siècles
Le travail d’Ofer Lellouche naît au moment où l’art traditionnel semblait vivre son crépuscule et où l’art conceptuel s’imposait partout. Pourtant chez cet homme à la double ascendance, bourgeoise et modeste, élève du sculpteur César, il y a la nécessité de rétablir une relation simple à l’art traditionnel. Ainsi, après une première période consacrée à la vidéo, il s’attèle à ce qui lui semble être le cœur de l’art : l’identification qui permet de se comprendre mieux à travers les œuvres artistiques, tant pour l’artiste que pour l’observateur. Il commence ainsi une profonde exploration de l’autoportrait, inlassablement recommencée, pour réaborder constamment cette tension entre le langage et le monde. Comment les signes produits expriment ce que l’on vit et ce qui nous entoure ? Des œuvres vertigineuses en naissent, comme un miroir tendu vers l’intérieur qui permet de revenir à l’essentiel.
En partenariat avec la galerie Ditesheim & Maffei Fine Art, en écho à l’exposition consacrée à Ofer Lellouche (jusqu’au 22 février 2015)
Peintre, sculpteur, graveur et essayiste, Ofer Lellouche est né en 1947 à Tunis. Il vit et travaille à Tel Aviv et Paris. Il est considéré comme l’un des artistes israéliens les plus importants de sa génération. Après les grandes expositions muséales à Shanghai (Himalayas Museum en 2014), à Vienne (Albertina Museum en 2013) et à Pékin (Cafa Museum en 2012), la galerie Ditesheim & Maffei Fine Art expose pour la première fois les œuvres d’Ofer Lellouche.