Force est de constater de nos jours une forme de découragement généralisé, en particulier dans le monde du travail, qui se traduit par des maladies, des dépressions, voire des suicides. Si le malaise est dû à une précarisation économique, cette dernière est également morale au sens où l’on assiste aujourd’hui à un désaveu des valeurs, renversées et falsifiées par l’ordre néolibéral ambiant. L’hyper-rentabilité et l’individualisme sont portés aux nues, alors que nos humanités nous ont appris à relativiser cela et à chercher davantage la plénitude et une liberté articulée à l’égalité. On nous fait croire que la lâcheté est plus « payante » que le courage. Selon Cynthia Fleury, les idéologues du libéralisme se trompent. En effet, pour l’être humain et pour les sociétés, le prix à payer de la lâcheté et du renoncement est beaucoup plus élevé que le prix du courage.
En collaboration avec la librairie La Méridienne.
A la demande de Mme Fleury la conférence n’a pas été enregistrée.
Lecteur audio/vidéo
Cette intervention ne possède pas de média audio et/ou vidéo, soit qu’il soit en cours de traitement et sera prochainement disponible, soit que celui-ci n’existe pas/plus, soit qu’il ne soit pas disponible publiquement pour des raisons de droit, veuillez vous référer à la page mentions utiles pour tout renseignement.
Cynthia Fleury
Cynthia Fleury, philosophe et psychanalyste française, est professeure titulaire de la chaire Humanités et Santé au CNAM et de la chaire de philosophie à l’hôpital Sainte-Anne. Elle a également enseigné à l’American University of Paris et mené des recherches au Muséum national d’histoire naturelle. Docteure en philosophie (Sorbonne, 2000), elle est spécialiste des régulations démocratiques et des comportements institutionnels. Membre du Comité consultatif national d’éthique depuis 2013, elle a publié des ouvrages majeurs, dont La Fin du courage (2010) et Le soin est un humanisme (2019). Elle tient une chronique hebdomadaire dans L’Humanité et intervient régulièrement dans les médias sur des thèmes comme la résilience et la démocratie.