Le financement de l’art par l’argent public relève de la responsabilité du (des) pouvoir(s) politique(s). La question sera abordée du point de vue de la légitimité de la décision et de l’exercice de la démocratie en matière de goût et de jugement subjectif. Cette question est relative aux rapports entre l’art et le politique. Elle ne peut échapper à un regard sur l’histoire, non pas l’histoire de l’art ou des arts, mais de l’activité artistique dans son autonomie vis-à-vis des pouvoirs religieux et politiques.
Conférence présentée dans le cadre du programme Réalités suisses, en partenariat avec le Centre de culture ABC (soirée en lien le mardi 10 décembre, www.abc-culture.ch) et la Bibliothèque de la Ville (le vendredi 6 décembre, vernissage du DVD «Neuchâtel un canton en images 1950-1970").
Lecteur audio/vidéo
Cette intervention ne possède pas de média audio et/ou vidéo, soit qu’il soit en cours de traitement et sera prochainement disponible, soit que celui-ci n’existe pas/plus, soit qu’il ne soit pas disponible publiquement pour des raisons de droit, veuillez vous référer à la page mentions utiles pour tout renseignement.
Jean Caune
Jean Caune est professeur émérite d’université. Après avoir été comédien et metteur en scène, il a dirigé la maison de la culture de Chambéry et été élu local à Grenoble. Il a publié une dizaine d’ouvrages sur la communication, le théâtre et la médiation culturelle.