Pascal Moraguès, Philippe Zibung

Mozart et la clarinette, la naissance du romantisme ?

Une histoire d’amour qui a bouleversé la musique

« L’amour de Mozart pour la clarinette et son obsession de la mort au seuil de sa trop courte vie peuvent nous interpeller. L’amour et la mort ne sont- ils pas les deux thématiques principales du romantisme? Mozart est le premier à s’approprier la sonorité si particulière de la clarinette de manière bouleversante pour exprimer ces sentiments extrêmes, alors que la vie s’achève. Comment la rencontre entre un clarinettiste virtuose, Anton Stadler, et un compositeur de génie va-t-elle métamorphoser un instrument encore balbutiant et archaïque ? Pour un grand nombre de musiciens, Mozart peut fasciner, effrayer, intimider. Son Quintette pour clarinette et cordes et son Concerto pour clarinette et orchestre sont de véritables chefs-d’œuvre. Il est difficile alors pour un interprète d’appréhender ce répertoire « miraculeux » sans crainte de trahir un testament universel... Mais aussi, quel défi ! » Pascal Moraguès
Audio

Pascal Moraguès

Première clarinette solo à l’Orchestre de Paris depuis 1981, Pascal Moraguès est membre du Quintette Moraguès, du Viktoria Mullova Ensemble et de l’Ensemble Katia et Marielle Labèque. Il joue avec un nombre impressionnant d’artistes, dans le monde entier. Il est professeur au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris depuis 1995 et Guest Professor au Royal College of Music de Londres, au College of Music d’Osaka ainsi qu’à l’Académie Gustav Mahler (Claudio Abbado) de Ferrara. Pascal Moraguès a été nommé en 2007 Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres.

Philippe Zibung

Récemment nommé chef d’antenne d’Espace 2, Philippe Zibung a animé et produit diverses émissions à Espace 2, notamment Les Mémoires de la musique (de 1995 à 2002) puis Disques en lice, consacrée à l’écoute comparative d’enregistrements discographiques.
Type d’événement
Rencontre
Cadre

En partenariat avec la Société de Musique en préambule au concert du jeudi 25 avril à 20h15 et en collaboration avec Gabson & Hi-Fi.

Domaine(s)
Arts
Mots clés
Mozart, Wolfgang Amadeusmusique
Partager la page