Passage du Nord-Ouest, une première pour un bateau suisse
Franchir le mythique Passage du Nord-Ouest emprisonné par la banquise, aux confins du pôle Nord a représenté durant des décennies le Graal des explorateurs. Découvert en 1906 par le Norvégien Roald Amundsen, cette route maritime est restée longtemps l’apanage des brise-glaces. Mais le réchauffement climatique change la donne et le passage s’ouvre. Pariant sur le recul de la banquise, les navigateurs suisses Sylvie Cohen et Marc Decrey ont voulu tenter l’aventure durant l’été 2011 et réaliser ainsi une démonstration grandeur nature des effets bien réels du réchauffement climatique. Mais au-delà de la griserie de l’aventure, parrainée par Martin Beniston, cette expédition est révélatrice des enjeux du réchauffement climatique pour cette région : exploitation pétrolière, nouvelle route maritime, atteintes culturelles. Les enjeux sont stratégiques, écologiques et humains pour l’Arctique. Mais ils sont aussi climatiques à l’échelle de la planète qui pourrait être bouleversée par une profonde modification de l’équilibre thermique des océans.
Né en 1953, passionné d’aventures, de montagne et de mer, Marc Decrey effectue de 1982 à 1987 un premier tour du monde à la voile. Journaliste, reporter, puis rédacteur en chef adjoint à la Radio Suisse Romande, il largue à nouveau les amarres en 2007 et part à bord de "Chamade» explorer en priorité la face nord du monde. www.chamade.ch
Martin Beniston
Martin Beniston est professeur à l’Université de Genève. Après des études en Angleterre, sa carrière de chercheur l’emmène en Australie, au Canada, en France puis en Suisse (EPFL et EPFZ). Il sera ensuite nommé professeur à l’Université de Fribourg. Il dirige depuis 2006 l’Institut des Sciences de l’Environnement à Genève. Il compte parmi les anciens membres suisses du GIEC - Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat - qui reçut, avec Al Gore, le prix Nobel de la paix en 2007.