Jean Rime

Vernissage : Tintinophiles, quel âge a votre héros ?

Tout le monde connaît les aventures de Tintin, mais le grand public ignore généralement que ces vingt-trois albums, de Tintin au pays des Soviets (1929) à Tintin et les Picaros (1976), ont été dessinés sur près de cinquante ans et reflètent d’autant plus le contexte de leur création qu’ils ont été publiés d’abord dans la presse. Cette inscription dans le temps tranche avec le visage éternellement jeune de Tintin, un adolescent sans famille, sans enfance et sans vieillesse sur qui les années semblent ne pas avoir de prise. Tintin serait-il à la fois un « héros sans histoire » et un « héros dans l’histoire » ? Peut-être même est-il devenu, au fil de ses aventures, un «héros au-delà de l’histoire», un mythe populaire qui superpose les aspirations de l’Europe au XXe siècle et les grands récits universels tels que la conquête spatiale ou la chasse au trésor... À partir de documents d’époque, l’exposition retrace cette aventure artis- tique, mais aussi ses « interstices ». Les visiteurs découvriront ainsi ce que faisait Tintin entre deux albums, sa vie quotidienne au château de Moulinsart avec le capitaine Haddock et le professeur Tournesol.
Audio
© Nicolas Zeller

Jean Rime

Jean Rime enseigne la littérature française à l’Université de Fribourg. Auteur en 2003 d’une étude qui fait référence à la publication de Tintin dans l’hebdomadaire romand L’Echo illustré, il s’est spécialisé sur les liens entre Hergé et la Suisse. Régulièrement invité à donner des conférences en Suisse ou à l’étranger, il poursuit ses recherches dans le cadre de l’association Alpart – Les amis suisses de Tintin, dont il est vice-président. Depuis 2010, il est le rédacteur en chef de la revue annuelle Hergé au pays des Helvètes.
Type d’événement
Vernissage
Cadre

L’exposition est organisée en collaboration avec les membres de l’association Alpart qui, depuis 2005, réunit les « amis suisses de Tintin », spécialistes che- vronnés ou amateurs plus occasionnels du célèbre reporter à la houppe. En 2007, pour le centenaire de la naissance d’Hergé, elle a publié en partenariat avec Casterman une traduction de L’Affaire Tournesol en patois gruérien. Chaque année, elle édite la revue Hergé au pays des Helvètes.

Domaine(s)
Société
Mots clés
bande dessinée
Partager la page