Intégration des personnes handicapées mentales adultes
Inclure sans dogmatisme, comment faire ?
Dès 1970, année de sa création, la FOVAHM (Fondation valaisanne en faveur des personnes handicapées mentales) inscrivait dans sa mission première l’intégration de ses pensionnaires.
Depuis, les mots–concepts ont fleuri : insertion, normalisation, valorisation des rôles sociaux, inclusion. Mais la réalité demeure, c’est le quotidien des personnes en situation de handicap. Dans leur vie d’enfant puis d’adulte. Dans leur formation puis dans leur activité professionnelle. Dans leur vie privée et publique.
Cet exposé s’attachera à la réponse intégrative apportée par la FOVAHM aux quelques 320 adultes handicapés mentaux qu’elle accompagne dans ses différentes structures.
Né en 1958 à Sapinhaut au sein d’une famille paysanne, Jean-Marc Dupont est passionné de sport et de politique. Après une maturité classique latin-anglais au Collège de Saint-Maurice, il a accompli une formation d’éducateur spécialisé à l’EESP de Lausanne. Après avoir travaillé auprès de jeunes en difficulté à Lausanne, Genève et Sion, il est devenu responsable de secteur puis directeur de la FOVAHM.