« Mettre en valeur les « handicapés » de la Fondation Les Perce-Neige. Réaliser des portraits révélant la vraie personnalité de ces personnes finalement pas si différentes de nous. Faire ressortir la sensibilité qui est la leur et qui m’a touché.
J’avais ce projet en tête depuis de très nombreuses années. Il m’a toutefois fallu attendre la maturité photographique nécessaire afin d’appréhender ce travail personnel de la façon et avec le recul qui me conviendraient.
Ne pas se cacher derrière ses préjugés et ses peurs mais aller vrai- ment vers l’autre, l’accepter et le comprendre. Une vraie rencontre personnelle que j’ai tenu à présenter au public. »
Patrice Schreyer
Le verre de l’amitié sera offert à l’occasion du vernissage.
Né en 1973 à Neuchâtel, Patrice Schreyer se découvre une conscience photographique à l’âge de 19 ans lors d’un voyage en Himalaya. Actif en tant que photographe professionnel depuis 2000, il a débuté avec des portraits d’entreprises et dans le milieu de la presse outdoor ; depuis son champ d’action s’est fortement élargi. Quel que soit le domaine, la force des images de Patrice Schreyer réside dans sa capacité à mettre en évidence de façon très lisible l’essence des sujets, et ce jusque dans les moindres détails. Ce souci du détail confère aux images de Patrice Schreyer une forte cohérence et une très grande clarté. Parallèlement à cela, Patrice Schreyer développe une approche artistique et personnelle lors de nombreux voyages. Sa démarche artistique est parfois proche de l’abstraction, fortement expressive et contrastée, souvent sombre, et mêle paysages naturels et «paysages intérieurs». Ses portraits sont empreints d’une grande humanité.