Yves Pedrono

De la Bible au western

Analyse de la généalogie culturelle des États-Unis

Le western est un genre cinématographique entièrement consacré à la narration de la naissance et de la construction des États-Unis. Mais au-delà de ce constat, bien des questions se posent. Quelle est la nature d’un tel récit ? Quelle en fut la genèse ? À quel moment a-t-il atteint sa forme définitive ? Quelles circonstances induiront un courant autocritique qui décidera de sa disparition ? Quels liens existent entre l’histoire des États-Unis et le récit qui narre ses origines ? En dépit de l’apparente spécificité de la forme et du contenu de cette fresque moderne, celle-ci n’est-elle pas en réalité un avatar d’une épopée bien plus ancienne, celle des fils d’Abraham, dont la Bible nous conte les aventures ? En envisageant le western dans une perspective anthropologique, Yves Pédrono interroge les fondements de la culture américaine.
Audio

Yves Pedrono

Docteur en sciences de l’éducation, spécialiste de l’illettrisme et ancien professeur de philosophie, Yves Pédrono est un passionné de cinéma américain et en particulier de western. Il leur consacre son premier essai Et Dieu créa l’Amérique, paru aux éditions Kimé.
Type d’événement
Conférence
Cadre

En collaboration avec le Centre de culture ABC qui propose un cycle consacré au western dans le cadre de la Fête du cinéma (du 2 au 4 novembre) et un spectacle, Highway, road-movie théâtral sur la trace des Amérindiens (17 et 18 novembre, www.abc-culture.ch). Réduction pour les membres du Club 44 sur présentation de leur carte.
En collaboration avec la librairie La Méridienne.

Domaine(s)
Arts
Mots clés
États-Uniscinémahistoire
Partager la page