Samuel Bendahan

Gestion du temps

Arrêter de négliger l’essentiel

Tout le monde a déjà entendu dire que le temps, c’est de l’argent. En réalité, il est bien plus important que cela. Si l’on est très sensibilisé au fait que nous devrions bien gérer notre argent, ou l’argent public, on ne parle pas autant de comment gérer notre temps. Pourtant, nous pourrions être plus efficients, et aussi plus heureux, si nous y faisions plus attention. Gérer son temps, ce n’est pas simplement optimiser des processus, et ce n’est surtout pas sacrifier beaucoup de temps pour faire ce qui est important. C’est aussi se ménager, réfléchir et décider de ce que l’on veut faire de cette ressource que nous avons tous en commun. Les économistes et les psychologues ont beaucoup étudié l’effet du temps sur nos comportements et nos aptitudes. Comment gérer notre temps de travail ? À quoi devons-nous faire attention de ménager du temps ? Sommes-nous improductifs pendant les pauses et le repos ? Comment le temps change-t-il nos prises de décision ? Est-ce efficace de passer tout son temps focalisé vers l’objectif ? L’expérience et les études récentes pourraient bien nous donner des réponses contre-intuitives à ces questions fondamentales.
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Samuel Bendaha, copyright Association Lire et Ecrire

Samuel Bendahan

Samuel Bendahan, économiste, est maître d’enseignement et de recherche à la faculté des hautes études commerciales de l’Université de Lausanne ainsi que chercheur au Brain Mind Institute de l’EPFL. Il est président de l’association Lire et Écrire, qui combat l’illettrisme dans toute la Romandie. Il est membre du conseil d’administration de la BCN.
Type d’événement
Conférence
Domaine(s)
Psychologie
Mots clés
travailpsychologietemps (durée)
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