Philip D. Jaffé, Manuela Salvi

Homoparentalité

Réalités du quotidien et adoption

Les mentalités changent. Les Suisses sont de plus en plus favorables à l’adoption pour les homosexuels et le monde politique prend acte. Le Conseil fédéral a entrouvert la porte mais seulement pour la progéniture du partenaire. Une commission du Conseil des États a créé la surprise en autorisant l’adoption sans restriction. Un changement qui pourrait concerner 6’000 à 20’000 enfants. Est-ce clairement la reconnaissance juridique de nouvelles formes familiales? Comment assumer un changement aussi radical dans la filiation et donc dans l’organisation de la société? Et comment évaluer l’impact pour les enfants de ces familles arc-en-ciel? Les organisations de défense des gays et des lesbiennes militent depuis longtemps pour ce droit. Est-il légitime ? N’est-ce pas une forme d’égoïsme ? Pour nourrir la réflexion, Philip Jaffé - psychologue et expert de la protection de l’enfant - dialoguera avec le public, dans une discussion menée par la journaliste Manuela Salvi selon la formule du café philo. Le verre de l’amitié sera offert à l’issue du café philo.
Audio
Philip Jaffé

Philip D. Jaffé

Docteur en psychologie, Philip Jaffé est directeur du Centre interfacultaire en droits de l’enfants à l’Université de Genève. Le 29 juin 2018, il a été élu au sein du Comité des droits de l’enfant des Nations Unies.

Manuela Salvi

Journaliste à la RTS, Manuela Salvi invite régulièrement les intellectuels qui forgent la pensée du temps présent dans l’émission «À voix haute».
Type d’événement
Divers
Domaine(s)
Société
Mots clés
homosexualitéparentsadoptionfamille
Partager la page