Né en 2001, dans le cadre des Rencontres de Décembre, ce projet citoyen vise à créer une voie de mobilité douce entre Le Locle et La Chaux-de-Fonds, destinée aux promeneurs et aux familles mais surtout aux nombreux pendulaires. Cette réalisation veut aussi promouvoir la qualité de vie, la santé, la rencontre et la convivialité entre les citoyens des deux villes. Soutenu par les villes, inscrit dans le plan cantonal de mobilité douce et dans le projet cantonal d’agglomération accepté par la Confédération, classé en priorité A avec subventionnement à l’appui, sa réalisation concrète vient de débuter.
Entretemps l’intérêt de citoyens et des entités publiques de France voisine en a élargi notablement la dimension touristique et humaine puisque le Chemin des Rencontres reliera à terme villes et campagnes de La Chaux-de-Fonds à Pontarlier. Le développement réjouissant de la mobilité douce, les liens avec des voies déjà existantes, laissent augurer d’un succès important de ce chemin transfrontalier, au travers des richesses paysagères, culturelles, historiques et industrielles de nos régions. Elle contribuera à leur mise en valeur aux yeux des touristes mais aussi, et plus important encore, aux yeux des habitants du lieu.
Professeur, directeur du Pôle Intelligence Territoriale, Laboratoire THEMA, Université de Franche-Comté, Besançon où il assume diverses responsabilités importantes. Auteur de « Le territoire : comment observer un système complexe » (L’Harmattan, 2007), il s’intéresse également aux effets frontières sur l’organisation spatiale et les jeux d’acteurs dans l’arc jurassien franco-suisse.
Manuela Salvi
Journaliste à la RTS, Manuela Salvi invite régulièrement les intellectuels qui forgent la pensée du temps présent dans l’émission «À voix haute».
Gérard Cattin
Gérard Cattin est secrétaire général de l’association pour le Parc naturel régional du Doubs. Il a également conduit un projet interrégional visant à la création d’un chemin de mobilité douce entre Porrentruy et Belfort.