Thierry Paquot

Habiter la Terre

Quels défis pour redéfinir une nouvelle demeure ?

L’urbanisation planétaire s’effectue avec, sans et parfois contre les villes, que l’on songe aux mégalopoles multimillionnaires, aux gated communities, aux tours, aux grands ensembles, aux bidonvilles... Serait-ce la fin des villes nées il n’y a que 8000 ans? Celles-ci ne sont possibles qu’à partir de l’agriculture, or, pour la première fois de son histoire, l’Humanité voit ses paysanneries devenir minoritaires. Après avoir effectué un rapide tour d’horizon de cette urbanisation aux formes diverses et contradictoires, Thierry Paquot examinera les quatre grandes questions qui se posent à l’homo urbanus : sociale, urbaine, communicationnelle et environnementale. Les réponses à ces questions invitent à penser, encore et toujours, à ce qu’habiter veut bien dire et signifier. Quels sont nos rapports aux lieux à l’heure d’Internet et de la crise écologique? Comment se dessine notre géographie existentielle (Heidegger, Levinas, Maldiney ou encore Bachelard, Anders et Dardel)? En quoi l’architecture, l’urbanisme ou le paysage contribuent-ils à rendre habitable notre milieu de vie ? Que faut-il attendre de la démocratie si mal articulée aux territoires de notre existence ? Thierry Paquot est persuadé que seule une écologie temporelle permettra l’unité que chacun, si morcelé, cherche sans cesse à établir pour habiter la Terre.
Audio

Thierry Paquot

Thierry Paquot est philosophe de l’urbain, professeur des universités, éditeur de la revue Urbanisme, producteur sur France Culture, membre de la Commission du Vieux Paris, du Conseil scientifique de la Datar, président de l’Académie nationale des arts de la rue, membre des rédactions des revues Esprit, Diversité, Hermès, Books. Auteur d’une quarantaine d’ouvrages, dont L’Art de la sieste (Zulma, 1998), Éloge du luxe. De l’utilité de l’inutile (Bourin-éditeur, 2005), Demeure terrestre, enquête vagabonde sur l’habiter (Les éditions de l’Imprimeur, 2005), Terre urbaine (La Découverte, 2006), Des corps urbains (Autrement, 2006), Utopies, utopistes (La Découverte, 2007), Petit manifeste pour une écologie existentielle (Bourin-éditeur, 2007), L’urbanisme c’est notre affaire! (L’Atalante, 2010) et Un philosophe en ville (Infolio, 2011).
Type d’événement
Conférence
Cadre

Conférence présentée en collaboration et dans le cadre du 11e Colloque francophone des Villes Santé de l’OMS et des villes et villages en santé (du 15 au 17 février) organisé par la Ville de La Chaux-de-Fonds. En collaboration avec Payot Libraire.

Domaine(s)
Histoire
Mots clés
architectureécologievillehistoire
Partager la page