Un spectacle et un disque sont nés de la rencontre improbable entre un poète octogénaire jurassien et un auteur, compositeur et chanteur plutôt rock. Véritable bijou, le croisement n’est pas sans surprendre. Comment passe-t-on de la poésie aux accords d’une basse, de mots écrits à lire dans l’intimité à la mutinerie d’un chanteur humoriste qui ne fait que souligner la puissance suggestive d’un récit ? Les uni- vers de l’un et de l’autre seront explorés, tout en évoquant le mystère d’une telle affinité entre deux champs artistiques a priori très différents !
Né en 1963 en France, mais d’origine suisse, Thierry Romanens est auteur, chanteur, compositeur, humoriste et comédien. Pour la RTS La Première, il est chroniqueur aux Dicodeurs et en tant que chanteur, il a notamment réalisé Je m’appelle Romanens en 2009 et ’Round Voisard avec la complicité de Format A’3.
Alexandre Voisard
Alexandre Voisard est né en 1930. Engagé en tant que citoyen, le poète a donné à la cause jurassienne des textes fondateurs tout en refusant d’en devenir le poète officiel. Avant tout poète, parfois conteur, celui qui fut le premier délégué aux affaires culturelles du canton du Jura et membre du comité directeur de Pro Helvetia a surtout cultivé tout au long de sa vie un amour des mots et de la nature. Membre de l’Académie Mallarmé et membre de l’Académie européenne de poésie, il a reçu le Prix Edouard-Rod en 2008.