Après les ravages de l’époque maoïste, et plus particulièrement de la Révolution « culturelle », la Chine connaît depuis le milieu des années 1980 une fièvre culturelle qui se caractérise par la revalorisation de la tradition chinoise dans de multiples domaines. Ce retour n’est cependant pas sans ambiguïtés: il est marqué par nombre de traits qui doivent au moins autant à la modernité et à l’occidentalisation qu’à la « tradition » ; il sert parfois les besoins d’un régime qui cherche dans les valeurs anciennes le moyen de justifier ou de renforcer son autoritarisme ; et peut-être surtout, ce retour paraît très superficiel et en définitive masquer assez mal le manque d’intérêt et de connaissances d’une grande partie de la population pour son propre passé. Nicolas Zufferey tentera d’éclairer ces aspects au moyen de quelques exemples comme la peinture chinoise contemporaine, les arts martiaux ou le confucianisme.
Nicolas Zufferey, sinologue, est professeur en études chinoises à l’Université de Genève. Ses domaines de spécialisation sont l’histoire intellectuelle ancienne, l’histoire du confucianisme et des valeurs traditionnelles, et les rapports entre tradition et modernité dans la culture populaire contemporaine. Il a publié de nombreux livres et articles, et notamment une Histoire de la pensée chinoise (Marabout, 2007), destinée au grand public. Nicolas Zufferey est actuellement doyen de la Faculté des lettres de l’Université de Genève.