Mario Botta

Architecture et mémoire

Tour d’horizon des œuvres majeures

«Il peut paraître anachronique et déplacé de souligner qu’aujourd’hui, lorsque l’on élabore un projet, le territoire de la mémoire joue un rôle essentiel, alors même que nous vivons dans un contexte historique où nos modèles sont inévitablement marqués par notre course incessante et par la rapidité des transformations qui chaque jour dévorent les événements auxquels nous sommes confrontés. Cette référence au passé peut passer pour une attitude éloignée des préoccupations actuelles, surtout de la part d’un architecte, qui est appelé à façonner en permanence de nouvelles conditions de vie.» Au cours de son intervention, l’architecte tessinois, connu mondiale- ment, illustrera ces rapports entre passé et présent par un tour d’horizon de ses œuvres majeures. Un accent particulier sera mis sur les constructions récentes, entre autres, la bibliothèque universitaire de Pékin. En préambule à la conférence, une visite guidée aura lieu au Centre Dürrenmatt à 17h.
Audio
{{Information |Description=Mario Botta, en 2006 |Source=http://en.wikipedia.org/wiki/File:MarioBotta.JPG |Date=11 agosto 2010 |Author=Sanyambahga |Permission=GNU FreeDoc License |other_versions= }}

Mario Botta

Né en 1943 au Tessin, Mario Botta se forme à l’Institut universitaire d’architecture de Venise. Pendant cette période, il rencontre et travaille pour Le Corbusier et Louis Kahn. C’est en 1970 qu’il démarre son travail personnel à Lugano. Il y réalise les premières maisons familiales avant de se lancer dans de nombreux projets à travers le monde. Très soucieux de la transmission, il a conçu et fondé l’Académie d’architecture de Mendrisio. Son travail a été salué par de nombreux prix, parmi lesquels le Merit Award for Excellence in Design by the AIA (San Francisco), l’International Architecture Award du Chicago Athenaeum Museum of Architecture and Design et l’European Union Prize for Cultural Heritage pour la rénovation du Teatro La Scala à Milan. Parmi ses œuvres anciennes les plus impor- tantes : la galerie d’art Watari-um à Tokyo, le Musée d’art moderne à San Francisco, le musée Jean Tinguely à Bâle, la synagogue Cymbalista à Tel Aviv, le Centre Dürrenmatt à Neuchâtel, la tour Kyobo à Séoul, ou encore le musée Fondation Bodmer à Cologny.
Type d’événement
Conférence
Cadre

Conférence présentée en partenariat avec le Centre Dürrenmatt dans le cadre des manifestations pour son 10e anniversaire et en écho à l’exposition Architecture et mémoire (jusqu’au 14 août).
En collaboration avec Payot Libraire.
Le verre de l’amitié sera servi à l’issue de la conférence pour clore dans la convivialité une saison foisonnante !

Domaine(s)
Arts
Mots clés
architecturearchivesBotta, Mario
Partager la page