Manuel Legarda, Giulia Tamayo

Les femmes stérilisées de force au Pérou

La cicatrice de Paulina

En 1996, l’ex-président péruvien Fujimori annonce une campagne de planification familiale qui surprend, étant donné que le pays ne connaît pas de problèmes de démographie. Ainsi de nombreuses femmes péruviennes seront « convaincues » de se faire stériliser, dans des conditions d’hygiène déplorables. Par ailleurs, cette campagne a surtout visé les Indiens qui seraient, selon le gouvernement, une pépinière de soldats du Sentier lumineux. Le documentaire réalisé par Manuel Legarda à Cusco et dans bien d’autres régions du pays, La cicatrice de Paulina, a recueilli les témoignages de ces femmes en dénonçant une politique d’État eugéniste ! Combien de victimes à ce jour ? Ont-elles pu faire reconnaître la violence qui leur a été faite ? Après la projection, Manuel Legarda et Giulia Tamayo, avocate spécialiste du sujet, évoqueront l’état actuel du dossier. Documentaire de 64 minutes, en castillan et quechua, sous-titré en français. Il a reçu la Mention Prix Spécial du Jury au Festival interna- tional de cinéma politique à Buenos Aires en mars 2011.
Audio

Manuel Legarda

Né au Pérou et installé à La Chaux-de-Fonds, Manuel Legarda a étudié à l’École nationale des beaux-arts de Lima, ainsi qu’à l’École d’Arts visuels de Genève. Il a réalisé de nombreuses installations et expositions de peinture, aussi bien en Amérique latine qu’en Suisse ou en France. Il est également réalisateur et auteur du documentaire qui sera projeté.

Giulia Tamayo

Née au Pérou, Giulia Tamayo est avocate. Fondatrice de CLADEM (Comité de América Latina y el Caribe para la defensa de los derechos de las mujeres), elle est très impliquée dans la défense des Droits humains. De 1995 à 2000, elle a été la responsable de l’équipe qui a enquêté sur les stérilisations forcées commises sous le régime de Fujimori. Exilée en Espagne, elle a continué à aider les organisations de femmes afin d’obtenir justice pour les victimes. Elle est actuellement responsable de recherche pour la Section espagnole d’Amnesty International où elle travaille depuis 2000.
Type d’événement
Projections
Domaine(s)
Histoire
Mots clés
enfantêtre humainviolencenaissance
Partager la page