A travers son film-documentaire, Tous les jours la nuit, Jean- Claude Wicky illustre la dure réalité des mineurs en Bolivie. Tous ces minerais ont fait la fortune de quelques-uns et le malheur du pays. Mêlant séquences filmées et photos, le film entraîne les spectateurs dans les profondeurs de la terre, là où les mineurs affrontent la roche et s’en remettent au diable en personne, là où les poumons se calcinent, là où il y a plus de mots dans les regards que dans n’importe quelle voix. Suite à la projection d’un extrait d’une vingtaine de minutes, une discussion s’engagera entre Jean-Claude Wicky et Chantal Peyer, responsable du dossier Droits humains et entreprises à Pain pour le prochain. En effet, cette association a mené une enquête sur l’entreprise Glencore et vient de faire éclater le scandale au sujet des conditions de travail des employés et du non-paiement des impôts sur le territoire congolais. Quelle est concrètement la situation dans ces pays et quelles responsabilités y a-t-il de l’autre côté de la chaîne, aussi bien du côté des entreprises que du côté des consommateurs que nous sommes ?
Le film dans son intégralité sera projeté au Centre de culture ABC, les 12 (à 19h) et 30 avril (à 16h) et le 1er mai (à 18h15).
En partenariat avec Action de Carême, dans le cadre de la Campagne œcuménique 2011, « Extraction minière : un business indigeste ».