Plus qu’un objet, le livre d’art est avant tout un univers, un état d’esprit à contre-courant de l’idéologie mercantile dominante. Des livres à tirage restreint publiés dès le début du XXe siècle aux réalisations contemporaines expérimentales, le livre d’art donne à la forme une importance aussi grande que le contenu, tout en permettant à cette expression artistique de s’inscrire dans une narration. Mais comment se porte le livre d’art aujourd’hui et qu’est-ce qui fait qu’une association lausannoise – Tirage limité – organise tous les trois ans un salon qui rencontre un beau succès? Quel rôle joue-t-il et que représente-t-il pour les amateurs et les artistes ? Qu’est-ce qui anime ces bibliophiles ? Pour y répon- dre, ont été conviés l’artiste qui vernit l’exposition autotages, le conservateur des livres précieux à la BCU Lausanne et un historien d’art, spécialiste du domaine.
Conservateur de la réserve précieuse de la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne et président de l’association Tirage limité.
Laurent Guenat
Artiste autodidacte, Laurent Guenat pratique la peinture, l’écriture et la poésie sonore. Depuis plusieurs années, son travail traite le thème de l’enfermement sous toutes ses formes. Laurent Guenat est aussi éditeur.
Philippe Kaenel
Historien de l’art et professeur à l’Université de Lausanne.