Le Romantisme existe en Grande-Bretagne sous des formes diverses, en Allemagne en des foyers divers. Dans ces deux pays, le mouvement est antérieur à son apparition en France. Pourquoi? Parce qu’il est indissociable de la Révolution. A un point tel que même ses thuriféraires – Chateaubriand, Hugo, Vigny…- le reconnaissent, voire se réclament d’elle. Et la Révolution, immédiate- ment analysée et transformée en mythe, devient au long du XIXe siècle un temps de scansion des ruptures politiques et littéraires : le Romantisme en effet triomphe en 1830 au temps des Trois Glorieuses, revit en 48 un dernier moment de gloire, se survit au travers de sursauts pathétiques, puis vit un dernier spasme lors des journées de la Commune. Mais il est alors obsolète, hors du temps et du champ politique qui lui a donné naissance. C’est le moment de passer la main au Réalisme, qui a déjà pris le pouvoir en esthétique picturale, et au Naturalisme.
Professeur à l’Université de Rouen et spécialiste de Nerval, Daniel Couty a publié de nombreux ouvrages didactiques: il est notamment co-auteur du Dictionnaire des auteurs et du Dictionnaire des œuvres chez Bordas. En 2004, il a réédité pour la quatrième fois L’Histoire de la littérature française qu’il avait dirigée en 2000.
Alain Rey
Alain Rey est un linguiste et lexicographe français né en 1928. Rédacteur en chef des publications des éditions Le Robert, il est un observateur de l’évolution de la langue française, n’hésitant pas à inclure dans ses dictionnaires du verlan ou des régionalismes.