Avec Tatemae? (traduit par façade ou conventions socialement acceptables dans une situation donnée), Matthieu Zellweger propose un questionne- ment autour de ce concept central de la culture japonaise, mais rarement complètement compris par les étrangers. Le Tatemae imprègne sa série d’images entre autres par le biais de ses frontières floues avec son symétrique le Honne (vrais sentiments). Oscillant ainsi entre deux extrêmes profondément ancrés dans l’humanité de chacun, Matthieu Zellweger propose de raconter quelques moments de vie japonaise. Cette invitation à vivre un moment dans l’ailleurs plonge le spectateur dans les instants fugaces qui (se) passent devant lui.
Matthieu Zellweger
Photographe et diplômé en économie politique internationale de l’Université de Londres, Matthieu Zellweger a travaillé avec différents grands photographes, dont Gary Knight et Philip Blenkinsop. Passionné de voyages, il a longuement parcouru l’Asie, et en particulier le Japon. Ses images ont paru dans différentes revues, notamment Animan, et ont été exposées dans plusieurs villes de Suisse romande ainsi qu’en Espagne et au Cambodge.
Ingrid Iselin Zellweger
Ingrid Iselin Zellweger a d’abord beaucoup navigué à la voile en Manche, en Méditerranée et en Mer du Nord, avant de traverser
l’Atlantique en 2002. Elle a aussi effectué de nombreux voyages, dont 10 mois de traversée de l’Asie avec son époux en 2006.