Maurice Grünig, Pascal Vuilleumier

Les 150 ans du train dans les Montagnes neuchâteloises : chronique d’une arrivée et perspectives actuelles

A l’occasion des 150 ans du train dans les Montagnes neuchâteloises, le club 44 a invité Maurice Grünig (M.G), délégué à l’énergie de la Ville de La Chaux-de-Fonds et féru d’histoire régionale, et Pascal Vuilleumier, Chef de l’office des transports du canton de Neuchâtel, à évoquer les défis passés et présents du chemin de fer et des transports en général dans les Montagnes. M.G fait une entrée théâtrale surprenante et agréable. Une fois installé, il retrace rapidement, à l’aide d’un support visuel, l’historique des voies de communications qui mènent aux Montagnes, des premiers défricheurs jusqu’à nos jours. Sans électricité, sans routes goudronnées, l’orateur conte ensuite les conditions de travail et les moyens techniques utilisés, les travaux effectués pour parvenir à mener à bien la construction de la ligne ferroviaire. M.G poursuit ses explications passionnées en évoquant de manière chronologique certaines conséquences financières, sociales, logistiques de l’arrivée du chemin de fer et de l’amélioration des routes dans la région. P.V sensibilise quant à lui l’auditoire au projet de transport cantonal que constitue le transrun. Il s’agit de relier et donc de favoriser les échanges entres l’Arc lémanique, l’arc jurassien, la région des trois Lacs. Il présente à l’aide de chiffres entre autres le nombre de voyageurs espérés, le temps de parcours de 13 minutes, les cadences envisagées. Si les avantages sont nombreux, persuader les différents partenaires ne s’est pas fait en quelques jours. Enfin pour ménager l’auditoire, P.V distille lentement les différents coûts du projet qui s’élèverait au total à environ 850 millions de francs.
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Maurice Grünig

Ancien délégué à l’énergie de la Ville de La Chaux-de-Fonds.

Pascal Vuilleumier

Pascal Vuilleumier est depuis 2007 le chef du Service des transports du canton de Neuchâtel et depuis 2010 président de TransRUN SA. Formé en économie et management d’entreprise, il a notamment travaillé à l’état-major des CFF et à l’Office fédéral des transports avant de rejoindre l’État de Neuchâtel.
Type d’événement
Conférence
Domaine(s)
Sciences humaines
Mots clés
Montagnes neuchâteloiseshistoiretransportchemin de feraménagement du territoire
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