A seconde vue : étapes et contours d’un parcours d’ethnologue
L’ethnologue, Pierre Centlivres (P.C) Professeur honoraire de l’Université de Neuchâtel, ancien directeur de l’Institut d’ethnologie, spécialiste de l’Afghanistan est invité par la déléguée culturelle Marie-Thérèse Bonadonna (M.B) à s’exprimer sous la forme de l’entretien sur la parution de son dernier livre : "A seconde vue" publié aux éditions Infolio en 2009.
Après une rapide présentation des différentes parties du livre par la déléguée, P. C se justifie sur les raisons de l’écriture de ce livre. Il s’agit pour lui de présenter aux lecteurs les domaines de ses nombreuses années de recherche qui ne sont pas liés à l’Afghanistan et de témoigner de ses activités de professeur à Neuchâtel. Cet ouvrage permet à l’invité de s’exprimer sur les outils indispensables au travail de l’éthologue méthodologie : le point de vue, les leçons que l’on peut tirer du travail de terrain et sur l’apport de Lévi-Strauss à sa discipline d’étude.
L’expérience de terrain en Afrique a donné envie à P.C d’en apprendre toujours plus sur les rites d’initiation de la forêt guinéenne et surtout de poursuivre sur la voie de l’ethnologie. Les séparations entre exotique et local, primitif et civilisé ne trouvent rapidement plus grâce aux yeux de l’invité. Pour le lecteur et le public de club 44, P.C conte ensuite le parcours atypique, voir trouble des ethnologues Arnold Van Gennep et Georges Montandon. A la demande de M.B, l’invité retrace rapidement l’évolution historique du terme de la race dans le discours et dans les ouvrages. Le mot de la fin ou plutôt la dernière réflexion porte sur la notion ethnologique de culture.
Ethnologue; professeur à Neuchâtel; conseiller au Musée de Kaboul (1946-6); auteur de « Les Bouddhas d’Afghanistan » (2001). Epoux de Mme Micheline Centlivres-Demont.