« Il m’est arrivé une chose incroyable ! » Les mille vies du poète, comédien et clochard
Dans le cadre de la Semaine de la langue française et de la francophonie (SLFF), en partenariat avec la Délégation de la langue française (DLF) et avec le Département des Affaires étrangères (DFAE), la déléguée culturelle du club 44, Marie-Thérèse Bonadonna (M.B) a invité Michel Viala (M.V), scénographe, comédien, scénariste, écrivain, à lire ses poème et à échanger, sous la forme de l’entretien, sur sa vie et sur son œuvre.
Avec le franc-parler et l’humour qui le caractérise, M.V conte ses premiers pas dans l’univers du théâtre. Son envie de connaître à sa façon les différentes facettes de la vie le mène de l’interprétation à l’écriture. Sa manière de lier les mots se veut libre, afin de pouvoir exprimer tout ce qui le touche ou le révolte.
Si le parcours de vie de l’invité permet de converser jusqu’au bout de la nuit, M.B donne néanmoins la priorité au texte. De façon privilégiée, l’auditoire devient alors complice et récepteur de la lecture d’une pièce de théâtre [00:21:00]-[00:50:00] et de poèmes [00:50:01]-[01:08:25]. M.V lit en effet "Séance" une pièce jouée pour la première fois au théâtre de Soleure le 5 octobre 1974, "Afrique", un poème écrit pour Nelson Mandela, "Joseph" poème inspiré d’une situation véridique, un poème "sans titre" dédié à Anne Cunéot, "Où veux-tu que j’aille", "Hiver", "L’ode aux enfants des villes".
Dans la partie question du public est évoquée avec toute la pudeur qu’il convient son expérience de vie comme sans domicile fixe.