Dans le cadre de la Semaine de la langue française et de la francophonie (SLFF), en partenariat avec la Délégation de la langue française (DLF) et avec l’Université de Neuchâtel, le club 44 a invité Frédéric Vitoux (F.V), journaliste et écrivain à s’exprimer sur Céline et son œuvre. Il a consacré plusieurs ouvrages à l’auteur français dont il est l’un des spécialistes reconnus.
F.V veut rendre compte du personnage complexe de Céline. Comme il est précisé dans le programme du club 44, l’écrivain française est "tour à tour révolutionnaire et passéiste, raciste et compassionnel, vociférant et taciturne, populaire et précieux, délirant et lucide, il échappe aux idées trop simples. Envisager ses paradoxes ou ses contradictions, n’est-ce pas la meilleure façon pour tenter de l’approcher au plus juste? Et mieux comprendre aussi ce siècle de haute turbulence dont il fut le témoin et l’acteur?" Car Céline a relayé ses impressions sur les deux guerres mondiales, le communisme, la condition ouvrière.
Pour F.V, Céline n’a rien de maudit si ce n’est peut-être que la mort l’oppresse et que lors de ses débuts d’écrivain, la solitude et l’incompréhension l’entourent. Le conférencier tord également le cou à l’idée que l’on puisse situer Céline politiquement. Il n’est ni de gauche, ni de droite. Par contre il a un style littéraire précieux, réaliste, puis éclaté, qui fait de sa personne un chroniqueur exceptionnel. La lourdeur, la méchanceté, les jalousies de l’Homme sont disséquées par un écrivain qui paradoxalement est touché par la grâce et la légèreté de la danse et la beauté des animaux.
L’antisémitisme viscéral et délirant de Céline et son statut de collaborateur durant la seconde guerre mondiale occupent les vingt dernières minutes de la conférence de F.V [00:50:00]-[01:12:00].
Académicien, Frédéric Vitoux est un passionné de cinéma et de littérature. Critique et conseiller littéraire, il est également l’auteur de nombreux essais, notamment sur Céline et de plusieurs romans dont «Jours inquiets dans l’île Saint-Louis". Il a publié récemment «Le Dictionnaire amoureux des chats» et «Voir Manet".