Le secret bancaire est mort : vive l’évasion fiscale
Myret Zaki (M.Z) rédactrice en chef adjointe du magazine économique parle de son livre "Le secret bancaire est mort, vive l’évasion fiscale" publié aux Editions Favre.
M.Z prend le contre-pied du titre de son ouvrage. Il n’est en effet pas question de décréter le secret bancaire comme un instrument du passé, par contre elle pense que l’entraide entre les pays sonne le glas du secret fiscal. Les véritables tensions entre les places financières se trouvent dans le juteux marché de l’évasion fiscale. M.Z ne cache pas que la Suisse constitue un acteur majeur de ce marché sur lequel s’opère un véritable acharnement de la part de ses concurrents. Elle consacre le reste de sa conférence à présenter le principal concurrent : Les Etats-Unis. Comment s’y prennent-t-ils ? En utilisant par exemple, comme le précise le résumé du club 44 "un instrument de droit qui se nomme trust qui s’avère plus «fiscalement étanche» que ne l’était le secret bancaire".
Les autres pays anglo-saxons comme Le Royaume-Uni ne restent pas inactifs dans ce domaine. Et tout comme les Etats-Unis, ils utilisent le levier politique pour protéger leurs acquis et affaiblir ceux des autres places financières. La Suisse, n’ayant pas un droit local des trusts, doit passer par d’autres pays pour en bénéficier. Cette possibilité de se cacher derrière des paravents juridiques, les différents acteurs de l’évasion fiscale le doivent à divers cabinets juridiques anglo-saxons.
Dans la longue partie réservée aux questions du public, il est question notamment de l’attitude passive de la place financière suisse et de ses représentants politiques, la non-protection de la Suisse par l’Union européenne, le secret bancaire est-il encore indispensable ?
Myret Zaki est journaliste économique. Elle a été responsable des suppléments financiers du quotidien Le Temps et rédactrice en chef du magazine économique suisse Bilan. Elle a publié plusieurs best-sellers aux éditions Favre liés à l’actualité financière : « UBS, les dessous d’un scandale » (2008), « Le secret bancaire est mort, vive l’évasion fiscale » (2010), « La fin du dollar » (2011), et « La finance de l’ombre a pris le contrôle » (2016).