Record de la Transamerica pulvérisé : au bout du rêve en repoussant ses limites
En partenariat avec la société Immowin, le Club 44 a invité l’aventurier et coach Jean-Philippe Patthey (JP) à s’exprimer sur son voyage sur le continent américain. Comme il est bien précisé dans programme du club 44 JP "Souffrant d’une maladie cardio-vasculaire s’est néanmoins fixé un objectif fou, celui de traverser les deux continents américains à vélo. Pari tenu, puisqu’en 2008 il a accompli la Transamerica en parcourant à vélo 25’000 km en 120 jours, à savoir 290’000 m de dénivelé et en traversant 14 pays. A raison d’une distance journalière moyenne de 230 km, avec le franchissement d’un col de 3600 mètres (en Equateur), cet homme originaire de la Vallée de La Brévine a su, grâce à sa ténacité, franchir les obstacles apparemment insurmontables. C’est une dynamique positive, méthodique, réfléchie, alliée à un esprit libéré d’a priori, qui l’ont entraîné vers le succès d’un projet qui semblait utopique."
JP exprime plus d’une fois sa reconnaissance à des personnes comme Olivier Burri, le spécialiste de Rally automobile et Mike Horn l’aventurier, qui lui ont accordé leur confiance à court comme à long terme. Il tient également à remercier sa famille et ses amis proches qui l’ont soutenu dans la préparation et tout au long de son aventure et s’occupant lorsqu’il le fallait notamment des aspects logistiques.
Patthey est un enfant de la Brévine, son père était le boulanger et l’entraîneur de l’équipe de ski de fonds de la Brévine. Il a lui même été boulanger et grand sportif; il participe aux expéditions de Mike Horn.