Dans le cadre des Lundis de la science, en collaboration avec la HE Arc ingénierie du Locle, le club 44 a invité Nicolas Babey (N.B), chercheur, mandataire et professeur de Marketing, à s’exprimer sur l’utilité et la beauté des objets dans le domaine urbain et public.
Premièrement, à partir de quelques photographies de la banlieue de la Chaux-de-Fonds et d’explications sur la création de besoins d’une cité et la nécessité d’y répondre, N.B dévoile l’image de la métropole des montagnes neuchâteloises tiraillée entre sa politique de mise en valeur de son patrimoine urbanistique horloger, et la réalité de la laideur de certains de ses objets.
Dans la deuxième partie de son exposé, qu’il qualifie volontiers de théorique, N.B propose de ne pas penser le bâtiment en soi mais de le relier à des identités et à des usages particuliers. il s’agit donc d’un exercice de reformulation marketing qui tient compte de trois paramètres ou "cubes", que constituent l’identité, le comportement et l’objet. Pour chacun d’eux, il en présente les différentes dimensions.
Enfin N.B ne limite pas sa réflexion à la description ou à la critique mais propose des outils de gestion qui permettraient de sortir du marasme urbanistique dans lequel se trouveraient un grand nombre de villes. Pour cela il a développé des clés de différenciations qui agissent sur les systèmes d’information, sur le droit, sur les processus et sur les compétences.