Mariage forcé plus jamais! Réalité en Suisse d’une pratique à bannir
En collaboration avec l’Institut international des Droits de l’Enfant, le club 44 a invité la juriste Paola Riva Gapany (P.R), assistante de direction de ce même institut, pour introduire et commenter le film "Mariage forcé plus jamais" de la documentariste Carole Roussopoulos (C.R).
En préambule, P.R présente son institution et explique en quoi celle-ci est concernée par la question des mariages forcés. Puis l’oratrice met en lumière la carrière et les sensibilités de la cinéaste C.R. Avec une caméra vidéo à la main, elle rencontre des personnes cabossées par la vie qui témoignent de leur situation délicate. Les thèmes tels l’inceste, l’excision, les sans domiciles fixes, qui relèvent souvent du tabou sociétal, sont abordés en toute franchise et humanité. Plus de 150 films réalisés dont l’un des derniers "Mariage forcé plus jamais". Comme le précise le programme du club 44 " ce documentaire donne la parole à trois femmes et un homme qui, à l’exception d’une seule, vivent en Suisse. Tous ont subi un mariage forcé. Par les témoignages des différentes victimes, et par les réponses des professionnels, le film souligne la nécessité de dénoncer cette tradition. Il met en lumière les conflits de loyauté entre les deux cultures".
Après le visionnement du film [00:14:30]-[00:48:56], mais avant les premières réactions de l’auditoire, P.R informe le public du quotidien actuel des personnes qui ont bien voulu participer à l’élaboration du documentaire.