En partenariat avec le Centre Régional du Livre de Franche-Comté dans le cadre du Festival littéraire itinérant Les Petites Fugues (13 au 30 novembre 2008) et en collaboration avec la librairie la Méridienne, le club 44 a invité Yves Pagès, éditeur chez Verticales et essayiste, pour la réalisation d’une vraie-fausse conférence. Il est assisté de son complice François [Vastiau?], comédien, metteur en scène.
Cette véritable performance artistique qui défie les lois de la compréhension est tout de même expliquée de manière cohérente dans le programme du Club 44 : "Un certain Jean-Michel Michel, leader d’un groupe éditorial ayant récemment pris de l’ampleur, réunit ses proches collaborateurs & cadres supérieurs pour s’inter-congratuler et fêter les dernières mutations en cours. Lors de cet exposé, il va développer ses thèmes favoris dans le domaine managemental à l’aide de schémas et de mots-clefs projetés sur écran. Son discours, hanté par les barbarismes de l’ère du temps, mais sans jamais tomber dans la caricature, finira par se déliter de lui-même, puis par mordre la poussière, entre trou de mémoire et délire pseudo-scientifique sur les théories de l’objet fractal, la pixellisation du désir et l’horizon hyper-textuel de l’industrie du support-papier".
Pour réussir sa satire du monde de l’entreprise, Y.P. a entrepris une recherche documentaire fouillée. Cette manière de faire lui a également permis de se rapprocher de la réalité du monde du travail tout en évitant de tomber dans le ridicule. Il précise encore, dans son dialogue avec l’auditoire, qu’il a voulu dévoiler les contradictions du discours de Jean-Michel Michel, qui révèle son imposture mais plus généralement une crise du langage dans la société actuelle.