Agents doubles : entre art contemporain et photojournalisme
Dans le cadre de la série d’événements consacrés au journaliste jurassien Fernand Gigon, le photographe et photojournaliste, Matthias Bruggmann (M.B), diplômé de la Formation Supérieure de l’Ecole de Vevey, qui développe un travail à la croisée du documentaire et de l’art contemporain fait un état des lieux de la presse et présente quelques uns de ses travaux. Il est introduit puis interrogé par le conservateur-adjoint du Musée de l’Elysée, Christophe Blaser (C.B).
Dans son analyse, M.B souligne que la presse se trouve actuellement en pleine mutation, si ce n’est pas dans certains secteurs précis, en crise. La presse imprimée payante souffre de la comparaison avec internet. De plus le lecteur chercherait-il plus une opinion qu’une information, avec tous les risques de dérives que cela implique ? M.B semble le croire. Dans ce contexte, le photographe doit faire son travail. M.B en présentant plusieurs clichés de photojournaliste décortique les façons parfois cavalières d’opérer. En se confrontant aux plus grands photographes et en se rendant aux cœurs des conflits et des tragédies, à Tchernobyl, Ramallah, en Irak, en Somalie, en Haïti, il acquiert une manière de photographier qui rompt comme le précise C.B avec la tradition du photojournalisme. M.B prend le temps de montrer et d’expliquer quelques unes de ses œuvres.