La Suisse, terre de rejet ou terre d’accueil? Enjeux et évolution récente de l’immigration
Etienne Piguet est professeur de géographie des mobilités à l’Université de Neuchâtel. Il s’intéresse tout particulièrement aux flux migratoires, aux politiques d’immigration et aux réfugiés. Durant cette conférence, il rend compte des enjeux et évolution récente de l’immigration en Suisse. E.P centre sa réflexion sur trois points.
Premièrement, la Suisse constitue un grand pays d’immigration. Elle se situe au niveau planétaire dans le peloton de tête des pays accueillants. Depuis environs un siècle, parfois dû à des accords migratoires entre pays, les personnes viennent s’installer en Suisse pour des raisons économiques. Ils forment une main-d’œuvre indispensable au bon développement de la Suisse.
En deuxième lieu, la Suisse se caractérise, durant une longue période, par un système de rotation d’une main-d’œuvre tant masculine que féminine, par une politique de naturalisation restrictive, par une fragilité des droits accordés et par la menace constante de la fermeture de la porte à l’immigration.
Troisièmement, la Suisse a subi récemment des transformations en matière d’immigration. Un regroupement familial des immigrants est possible, une immigration basée sur un niveau de compétence toujours plus élevé se dessine. Une migration d’asile, plus largement à caractère humanitaire existe et E. P en la présentant de manière scientifique tord le cou à de nombreux préjugés existant à ce sujet.
Étienne Piguet est professeur à l’Institut de géographie de l’Université
de Neuchâtel. Il est vice-président de la Commission fédérale des migrations et expert auprès du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat).