Quelle culture pour La Chaux-de-Fonds? Politique et culture: voies du dialogue
A la suite de la publication, le 22 septembre 2008, du rapport du conseil communal de la Chaux-de-Fonds sur la réorganisation des musées, le comité du club 44 a décidé d’organiser un débat pour que les différents protagonistes de la culture se comprennent à nouveaux et poursuivent sereinement leur activité.
Toutefois en première partie, sous la présidence de soirée de Nicolas Babey, des intervenants extérieurs au dossier apportent un éclairage neutre. Il s’agit d’Yvette Jaggi, économiste et Dr en Sciences politiques, ancienne présidente de Pro Helvetia, ancienne syndique de Lausanne. Pierre-Alain Mariaux, professeur en histoire de l’art et muséologie à l’Université de Neuchâtel et de Marie-Claude Morand, présidente d’ICOM Suisse et directrice des Musées cantonaux du Valais. De ces interventions, il ressort notamment que l’Etat doit intervenir dans le secteur de la culture avec sensibilité, légèreté et constance afin de préserver la liberté de création des artistes et le rayonnement de sa communauté. Quant à la formation en muséologie, polyvalente et en constante évolution, elle permet de répondre à ses missions premières et à l’entente des spectateurs.
Monsieur Claude-André Moser, président de la Société des amis du Musée des beaux-arts de la Chaux-de-fonds (SaMba), actif dans la vie citoyenne, souligne en autres que politiquement la culture ne se traite pas comme les autres domaines. Le consensus et la confiance réciproque doivent prévaloir, surtout en période de crise. Enfin, Jean-Pierre Veyat, président de la ville, en charge de la culture, partage ce qui a été dit, rappelle les faits amenant à la publication du rapport et précise notamment que le conseil communal n’a jamais eu l’intention de décider des expositions des Musées.
Femme politique, ancienne conseillère aux États, ancienne syndique de Lausanne, ancienne directrice de la Fédération Romande des Consommatrices (1973) et ancienne présidente Pro Helvetia (2001).