Gilles Marchand

La nouvelle société de l’information, la stratégie digitale de la TSR : les télévisions généralistes

En collaboration avec la SRT-Neuchâtel, société cantonale des auditeurs-téléspectateurs de la RSR et de la TSR, le club 44 invite Gilles Marchand (G.M), directeur de la Télévision Suisse Romande, membre du Comité de Direction de SSR SRG idée suisse. Après une brève présentation de la SRT-Neuchâtel par son président François Borel, G.M rend compte de la nouvelle société de l’information, la stratégie digitale de la TSR. En passant un reportage audiovisuel [00:08:04]-[00:16:35] qui souligne l’importance d’entrer pleinement dans le monde numérique, G.M tente de convaincre une première fois l’auditoire de cette nécessité. Pour appuyer sa démonstration il entame une longue réflexion dont il a d’ailleurs exprimé l’essentiel dans le programme du club 44 : "La légitimité du service public audiovisuel n’est pas un droit acquis, elle doit se reconquérir en permanence. Surtout dans cette nouvelle société de l’information qui chamboule profondément les relations entre le public et les médias. Car avec la société de l’information, les offres médiatiques se multiplient, les consommations s’atomisent, se fragmentent. Cette situation nouvelle provoque de nouveaux comportements de téléspectateurs et entraîne une érosion inéluctable de l’audience des grandes chaînes généralistes. La surabondance donne ainsi naissance à deux exigences: celle du sens (les médias de service public doivent être pertinents, ils doivent trier, hiérarchiser, valider puis endosser); et celle de l’efficacité (ils doivent répondre aux attentes multiples des publics, en tout temps, sur tous les supports, toutes les distributions). L’audiovisuel public doit ainsi être qualitatif et performant pour être en phase avec son époque. D’autant plus que la concurrence se développe, s’améliore notamment sur le plan local (part de la redevance, nouveaux outils de production, multimédia)".
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Gilles Marchand

Directeur de la TSR (2000).
Type d’événement
Conférence
Mots clés
télévisionSuisse romandeinformationpublicmédiasconsommationtechnologie
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