Le fonds Perret, entre subjectivité et intemporalité
En relation avec les expositions Fernand Perret au club 44 et à la Bibliothèque de la Ville de la Chaux-de-Fonds, Christine Rodeschini, historienne et responsable du Département audiovisuel (DAV) de la Bibliothèque de La Chaux-de-Fonds présente, durant une vingtaine de minutes, le fonds Fernand Perret qui est conservé au DAV.
Très peu de sources écrites existant sur F.P, C.R a opéré une analyse du fonds qui contient plus de 100 000 images. Elle privilégie une approche mixte, à mi chemin entre le travail d’archiviste et d’historien. Tout en donnant des informations techniques, elle brosse, à l’aide de témoignages des proches du photographe, un portrait objectif de son travail et de sa personne.
Raoul Cop, instituteur et historien, profite des manifestations consacrées à Fernand Perret pour entre autres présenter son ouvrage Les Montagnes neuchâteloises entre tradition et modernité (1934-1973),(Sainte-Croix, les Presses du Belvédère, 2008), illustrée de très nombreuses photos de F.P. Il évoque la méthodologie employée, le contexte historique. Le reste de la conférence consiste à commenter une sélection tirée des photographies de l’ouvrage, comme le précise le programme du club 44, "Raoul Cop (…) évoque à la fois la vie traditionnelle et l’irruption du modernisme dans les Montagnes neuchâteloises. Ces photos nous font partager tour à tour l’austérité glaciale des immeubles neufs, la rigueur des ateliers horlogers, le poids de la neige sur la ville, la chaleur étouffante des fenaisons. Les ouvriers pédalent sur le chemin de l’usine, les ménagères sont en admiration devant les vitrines, les livreurs de lait venus de la ferme tiennent les rênes du cheval".
Origine : Sierre VS et Bergamo IT ; Historienne; assistante de recherches, Musée d’art et d’histoire, Neuchâtel (en 1998); collaboratrice, D.A.-V., dès mai 2001; responsable DAV dès janvier 2003.