Fernand Cuche, Melik Özden, Nicolas Bezençon, Claude-Eric Robert, Laurent Duvanel
Mon assiette pleine vide-t-elle l’assiette de mon voisin?
En collaboration avec Action de Carême, dans le cadre de la Campagne oecuménique 2008 un débat est organisé sur l’alimentation. Laurent Duvanel, journaliste anime la soirée.
Melik Özden, responsable du Programme des droits humains du Centre Europe-Tiers Monde (CETIM) et représentant permanent auprès de l’ONU, évoque ce que signifient théoriquement les droits humains et plus précisément le droit à l’alimentation. Il insiste en suite sur le fait que la libéralisation des marchés agricoles serait criminelle, car cela constituerait entre autres un génocide programmé de nombreuses exploitations agricoles.
Claude-Eric Robert, agriculteur et agent de développement au Tiers Monde parle de son expérience au Burkina Faso. Il s’est rendu dans ce pays avec un groupe de missionnaire pour apprendre aux paysans la récolte du foin à la faux, la rotation des cultures et l’utilisation du fumier dans les champs. Il a également contribué à la mise en place d’une structure de vulgarisation agricole afin d’assurer un suivi dans ce pays.
Nicolas Bezençon, ingénieur agronome, membre de la Coordination paysanne européenne (CPE), actuel secrétaire du syndicat paysan suisse Uniterre présente rapidement son organisation et sensibilise l’auditoire sur le problème de la production du lait. Le nerf de la guerre au niveau européen se trouve dans un prix du lait qui couvre les frais de production.
Dans la discussion entre intervenants, qui suit les présentations, il est question, avec la participation du Conseiller d’État Fernand Cuche, comme il était spécifié dans le programme du club 44 : "de la responsabilité de consommateur/trice (commerce équitable et environnemental), de la responsabilité du politique du point de vue éthique, commercial et social (accords commerciaux, globalisation du marché, interpellations parlementaires, droits de l’homme)".