L’augmentation de la délinquance des jeunes: mythe ou réalité?
La brève intervention du délégué à la jeunesse, de la Ville de la Chaux-de-Fonds, Alexandre Bédat introduit l’exposé d’Olivier Guéniat (O.G), criminaliste et criminologue, chef de la Police de sûreté neuchâteloise. C’est en s’appuyant durant plusieurs années sur les réalités du terrain et de la statistique des textes législatifs et scientifiques qu’O.G décide d’entreprendre, au travers de la présentation de son livre La délinquance des jeunes - L’insécurité en question (Presses polytechniques et universitaires romandes, 2007), une vaste campagne d’information sur le sujet de la délinquance juvénile.
Dans une première partie générale, O.G sensibilise notamment l’auditoire sur les moyens qu’il a à disposition pour se faire une idée la plus juste possible du nombre des infractions commises : le travail de police, la statistique de la condamnation et les sondages de victimisation et auto-reporté. En resserrant ses propos sur le secteur particulier de la délinquance juvénile. O G souligne que malgré les idées reçues, le nombre des infractions commises par des mineurs en Suisse en 2005-2006 est en régression par rapport aux années précédentes. N’en déplaise à certains de ses collègues, politiciens ou média. O.G dénonce en effet, la tentation de ces derniers de ne pas tenir compte de la réalité des chiffres afin de pouvoir pratiquer un populisme ou un sensationnalisme, payant en nombre d’électeurs ou de lecteurs.
En faisant preuve de rigueur dans sa réflexion et dans présentation, O.G lutte contre les préjugés et tente de sensibiliser l’auditoire sur l’importance de tendre le plus possible vers la juste réalité. Cela évite préventivement bien des dérives.