Christophe Gallaz

Lenteurs helvétiques au temps de la vitesse

Dans le cadre des manifestations "Les Vivamitiés’07 - Helvetissima", Christophe Gallaz, journaliste et écrivain pose un diagnostic de la lenteur helvétique. C.G explique tout d’abord combien il est difficile de définir la lenteur. Il part du principe que si la lenteur permet la plénitude dans l’action ou la pensée, alors c’est positif. Et il reporte cette réflexion dans le cas helvétique : Qu’est-ce que la lenteur suisse fait bien avec le cycle de la vie ou la mort des choses ? Aborder la lenteur en Suisse implique pour C.G d’examiner le thème de la parole en Suisse. Avec quelle énergie cette dernière circule-t-elle ? C.G part de l’hypothèse que la Suisse s’automutile pour que la confédération puisse perdurer. En façonnant une identité collective, les Helvètes ont refoulé leur identité spécifique. Il illustre son propos par l’exemple de la votation populaire portant sur l’entrée du pays dans l’EEE. A l’automutilation s’ajoute l’auto-admiration. La Suisse dans le panorama international se sent à plusieurs titres comme une exception exemplaire. Cela se fait dans l’esprit collectif avec chagrin et une lenteur protectrice contre les débats capables d’agiter les susceptibilités. En Suisse, les intellectuels et les artistes qui "creusent" sont très souvent discrédités voir démolis. En donnant une vision subjective et critique de la neutralité, de la "culture du péage" et de la nature du consensus, C.G illustrent le refoulement du langage et de la lenteur helvétique. En évoquant enfin le bonheur, le rapport à l’art, la technique oratoire de Christophe Blocher, C.G pose un diagnostique pas très flatteur de cette lenteur que beaucoup considèrent comme une preuve de sagesse.
Audio
Christophe Gallaz

Christophe Gallaz

Christophe Gallaz, né en 1948, vit à Lausanne. Essayiste au cursus académique improbable, il a développé des activités de chroniqueur au fil des années dans
 Le Matin-Dimanche, Le Nouveau Quotidien,
 Le Temps, Libération et Le Monde. Auteur de nouvelles et d’essais, de pièces de théâtre, et de livres pour enfants. Quelques prix et distinctions, «beaucoup de doutes».
Type d’événement
Conférence
Domaine(s)
Société
Mots clés
Suisseidentité collectivecomportement
Partager la page