Laurent Tissot

Les expériences françaises sur l’évolution des entreprises : quelques considérations sur l’immortalité des entreprises

Dans le cadre de la série de conférences Noces de Diamants, en écho à la conférence André Coret du 12 décembre 1946 : Les expériences françaises sur l’évolution des entreprises, Laurent Tissot (L.T), professeur à l’Institut d’histoire de l’Université de Neuchâtel, spécialiste d’histoire des entreprises, du tourisme, des loisirs et des transports donne son point de vue sur l’évolution des entreprises. Après une brève mais intéressante introduction sur le contexte entrepreneurial français durant et après la seconde guerre mondiale, L.T fait part du cœur de sa réflexion : qu’est-ce qui assure à une entreprise une durée ? Il évoque sans développer, les raisons micro et macro-économiques, politiques, juridiques et chanceuses. Mais c’est sur un élément qu’il qualifie de métaphysique que portera son exposé. Depuis le milieu du dix-huitième siècle le changement est le moteur de l’évolution des économies occidentales. Comment changer sans disparaître ? L’industriel français Roger Martin a compris cette préoccupation. Dans ses mémoires, il traite de l’immortalité de l’entreprise. Cette dernière selon L.T n’est pas dissociable d’une part de risque (l’innovation), du domaine de la connaissance et de son passé. Dans sa conclusion, L.T souligne notamment que l’innovation, le savoir et le passé doivent interagir entre eux pour assurer, avec les autres critères, la dynamique qui consolidera la pérennité de l’entreprise.
Audio
Laurent Tissot, copyright Cafiso, 2015

Laurent Tissot

Laurent Tissot est professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Neuchâtel, spécialiste des questions économiques et sociales, en particulier de l’histoire industrielle et des services.
Type d’événement
Conférence
Domaine(s)
Économie
Mots clés
entrepriseréussiteinnovation
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